La fidélité est avant tout une question d’engagement.
Chaque conjoint a la responsabilité de respecter cet engagement, de rester fidèle à l’autre et à soi-même.
L’infidélité s’installe dans un couple lorsque le conjoint ne respecte pas son engagement ; et qu’il n’honore pas ses vœux dans le couple.
Dans certaines régions du monde, le taux d’infidélité avoisine les 50%. C’est un constat déplorable d’autant plus que dans les écosystèmes africains et afro-caribéens, l’infidélité est normalisée, voire tolérée.
Elle est la première cause de divorce dans un couple.
Où commence l’infidélité ?
Une étude de l’Université Chapman révèle que les femmes et les hommes ont une conception très différente de ce qui constitue l’infidélité.
54% des hommes considèrent l’infidélité sexuelle comme la plus grave de trahison ; alors que 46% des femmes estiment que l’infidélité émotionnelle est la plus grave.
Chacun à sa propre définition et dans un couple, c’est très important d’avoir la même vision et de se mettre d’accord sur la même définition.
D’où l’importance de discuter avec ton partenaire de sa conception de l’infidélité, de fixer ensemble vos limites et de verbaliser vos attentes.
Une blessure profonde
L’infidélité crée une blessure profonde qui peut faire beaucoup de dégâts.
Car elle peut réactiver plusieurs blessures intérieures dont le sentiment d’abandon.
Lorsque tu vis une infidélité, tu te sens trahie, au bord du gouffre, tu prends de plein fouet tes rêves déçus, c’est une déchirure parce que toutes tes certitudes s’effondrent.
L’infidélité vient secouer l’image que tu as de toi.
C’est très légitime de ressentir toutes ces émotions et c’est important de prendre le temps de les vivre sans pour autant les étouffer.
L’infidélité n’est pas que sexuelle
Aussi curieux que cela puisse paraître, l’infidélité n’est pas que sexuelle.
En réalité, il existe plusieurs types d’infidélité en dehors de l’infidélité physique. Bien que la plus connue soit l’infidélité sexuelle.
L’infidélité peut être émotionnelle, virtuelle ou financière.
Dans tous les cas, tu tombes dans l’infidélité lorsque tu donnes à un autre partenaire quelque chose que ton conjoint attend et dont il a l’exclusivité.
Toutes ces formes d’infidélité détériorent la confiance dans le couple.
Comprendre les racines de l’infidélité
L’infidélité est le symptôme d’une souffrance plus profonde. Elle est rarement un épisode isolé.
De ce fait, comprendre la racine de l’infidélité et le problème qui se cache derrière permet de ne pas recommencer.
Et c’est important de faire une introspection sur ton background, sur ton écosystème et sur l’héritage que tu as reçu concernant la notion d’infidélité.
Je n’essaie pas de justifier l’infidélité, j’aimerais juste te faire comprendre que l’infidélité a des racines beaucoup plus profondes.
Les causes de l’infidélité
» Qu’est-ce qui pousse mon conjoint à tomber dans l’infidélité » ? C’est une question que toute personne trompée s’est déjà posée.
Les raisons pour lesquelles un partenaire se lance dans une aventure extra-conjugale sont nombreuses.
En voici quelques unes :
- La monotonie sexuelle;
- Le besoin de changer la routine;
- La colère ou la vengeance (si on a été trompé);
- Le manque de discipline mentale et sexuelle;
- Le manque d’investissement dans la relation;
- Les blessures de l’enfance ( lorsqu’on a un vide intérieur qu’on essaie de combler en cherchant l’amour ailleurs).
Lorsqu’elle n’est pas bien gérée, l’arrivée d’un enfant peut déstabiliser le couple.
Le couple devient parent, le regard sur soi et sur l’autre change.
Les femmes deviennent parfois trop mères, elles oublient leur relation de couple, elles sont moins disponibles à la sexualité et à l’attention à l’autre, ce qui peut générer l’infidélité au bout de quelque temps.
A l’inverse, certaines femmes se sentent enfermées par leur conjoint dans leur rôle de mère et vont chercher ailleurs l’attention, le regard de séduction qui leur permet de se sentir »FEMME ».
Les plaintes de ton conjoint sont des alertes qu’il faut entendre!
Surmonter une d’infidélité
Oui, ça traumatise de découvrir que tu t’es fait tromper. La déception est l’émotion la plus fréquente liée à l’infidélité, tu as le sentiment d’être trahie dans tout ce que tu as partagé, dans tout ce que tu as donné et cela rompt le lien de confiance avec ton conjoint.
Savoir que tu es trompée produit une accumulation de sentiments négatifs à l’égard de ton conjoint ce qui détériore l’image que tu avais de lui.
Restituer cette image n’est pas toujours facile.
Deux options s’offrent à toi: pardonner à ton conjoint ou tourner la page en mettant un terme à votre relation.
Dans tous les cas , tu ne dois pas négliger les conséquences de TON choix.
La thérapie de couple est recommandée pour surmonter une infidélité. Pour être accompagné dans ce processus de restauration, inscris-toi au programme Épouse d’Impact
Tu aimerais travailler ta vision du mariage et vivre un mariage épanoui ? réserve une consultation avec un membre de l’équipe Femme d’impact.
j’ai besoin d’aide sur l’infidélité
Bonjour Ronicia, je t’invite à réserver une consultation individuelle pour recevoir l’aide dont tu as besoin. Voici le lien d’accès https://inesfome.com/reservation-consultation-individuelle/