Tout le monde procrastine, c’est humain.

Nous connaissons tous des périodes de baisse de motivation et de fluctuation d’énergie.

Et certaines saisons de vie sont plus propices à la procrastination que d’autres.

 

En revanche, la procrastination devient un sabotage personnel lorsqu’elle t’empêche de respecter et d’atteindre les objectifs que tu t’es fixée.

 

Tu dois dire STOP!!!

 

La procrastination est une tendance à remettre à plus tard la prise d’une décision ou l’exécution d’une tâche, alors que tu pourrais t’en occuper maintenant.

Cela ne signifie pas forcément “ne rien faire”. La procrastination c’est aussi cette tendance à accomplir beaucoup de tâches secondaires, tout en remettant à plus tard les tâches prioritaires.

 

Les causes de la procrastination 

 

Il est important de comprendre les causes de la procrastination afin de pouvoir en finir avec cette habitude.

Qu’est-ce qui explique cette tendance à remettre au lendemain les tâches que l’on peut faire aujourd’hui?

 

Une vision de vie pas claire 

Lorsque ta vision de vie est vague, floue et que tu ne sais pas où tu vas ? Il te sera difficile de maintenir une discipline constante et d’être rigoureuse dans les tâches que tu dois accomplir pour atteindre tes objectifs. C’est comme conduire sans connaître ta destination finale.

 

Une mauvaise gestion du temps

Lorsque tu sous-estimes la durée nécessaire à la réalisation d’une tâche, tu procrastines parce que tu penses que tu as tout le temps.

 

La peur d’échouer

Lorsque tu préfères ne rien faire pour éviter de subir un potentiel échec. L’échec te paralyse et t’empêche de passer à l’action. Par conséquent tu remets systématiquement à plus tard ce que tu dois faire aujourd’hui.

 

Le perfectionnisme

Lorsque tu cherches à ce que tout soit parfait avant de passer à l’action. Donc, tu te mets une trop grande pression sur les épaules.

 

Le manque d’énergie

 Lorsque tu ne gères pas correctement ton niveau d’énergie, il te sera difficile de faire les choses quand elles doivent être faites.

 

La procrastination n’est pas toujours liée à la paresse. En général, tu procrastines parce que tu n’arrives pas à gérer les émotions négatives associées à la tâches sur laquelle tu procrastines.

 

Les conséquences de la procrastination

 

La charge mentale 

Tu crées une charge mentale quand tu sais que tu dois faire quelque chose, mais que tu ne le fais pas. Les tâches non faites traînent dans un coin de ta tête. Et donc plus tu procrastines, plus tu es préoccupée et stressée.

 

La culpabilité 

Remettre systématiquement les tâches que tu devais faire aujourd’hui à demain crée un sentiment de culpabilité. Tu t’en veux de procrastiner et donc tu entres dans une spirale infernale où l’inaction amène à l’inaction.

 

Les opportunités ratées 

La procrastination peut te faire rater des opportunités.

 

Conseils pour vaincre la procrastination

 

La procrastination est l’ennemi de l’efficacité.

 

Pour en finir avec la procrastination, tu dois commencer par identifier les raisons pour lesquelles tu procrastines : vision pas claire, perte de temps, manque d’énergie, perfectionnisme, peur d’échouer…

 

Voici mes 3 conseils pour arrêter de tout remettre à demain et vivre pleinement aujourd’hui :

 

Fixer des objectifs réalisables

Les objectifs que tu te fixes doivent être clairs, réalistes et atteignables. Cela te permettra de progresser rapidement et de nourrir ta motivation. Sinon, tu risques de te décourager.

 

Fractionner tes tâches

Les gros projets sont ceux qui nous font le plus souvent procrastiner. Et parce que ce sont des projets intimidants, on a souvent tendance à les remettre au lendemain.

Un bon moyen d’éviter de procrastiner sur ces projets est de les découper en des petites actions digestes. Ainsi, tu obtiendras une vraie satisfaction à chaque fois que l’une de ces actions sera accomplie. Cela te permettra de maintenir un bon niveau de motivation.

 

Mettre en place des routines 

Miser sur une routine efficace permet de surmonter la procrastination.

Dès le moment qu’une action est bien ancrée dans ton quotidien, tu ne te poses plus la question. Tu la fais, c’est tout.

La procrastination est d’abord un choix et un comportement avant de devenir une seconde nature.

Tu veux en finir avec la procrastination et devenir une femme épanouie qui réussit tous ses projets ? Inscris-toi au CDLI. Ce programme en leadership va fracasser toutes tes limitations et transformer ta vie au plus haut point.

YouTube Inès Fomé

Instagram Inès Fomé

LinkedIn Inès Fomé

Facebook Inès Fomé

Pinterest Inès Fomé

3 aspects d'une femme puissante

Lorem ipsum dolor sit amet, nihil alienum his ne, his magna appareat platonem in. Quando persius debitis vix ei, no nibh saperet vel.

You have Successfully Subscribed!