Si tu es une porteuse de projets, une entrepreneure, je te donne tout simplement mes félicitations car, c’est une superbe opportunité de te découvrir et de réellement impacter ta communauté!

Peut-être tu te retrouves dans les cas suivants :

  • Tu as dû voir des choses qui te manquaient et tu te demandes pourquoi personne n’a encore pensé à ton idée
  • Tu vois certains services ou produits qui pourraient mieux être offerts, donc tu te lances!
  • Tu as cette idée qui tu sais va être révolutionnaire, donc obligatoirement, tu dois TOUT faire pour la faire connaître tellement elle est brillante!

Étant au début de ton aventure entrepreneuriale, tu réalises qu’il y a plein de choses à mettre en place, et des fois, il y en a tellement, que cela peut te donner le tournis…n’est-ce pas?

Ce pourquoi je te concocte de guide qui te permet de poser les bonnes fondations dans ton entreprise. Je te mets en lumière les actions qui te permettent d’avoir assez confiance en toi et dans ton entreprise, car tu commences par la charpente.

  1. TESTER TON IDÉE DANS LE MARCHÉ
  • Voir si elle existe (livres, séminaires, conventions, conversations, youtube). Regarder si le contenu de son idée. Des points de recherches sont les meilleurs livres vendus dans Amazon ou le New York times, pour saisir la portée d’une idée.
  • Quand elle existe comprendre si elle a du succès : regarder quels sont les entrepreneurs qui se font des revenus avec idée et regarder la santé de leur entreprise. Voici les questions qu’il faut se poser
  • Si cette idée n’est pas bien exploitée, est-ce à cause du marché? Il y a des idées qui meurent à cause du marché dans lesquelles elles sont (donner des exemples). Des fois, il suffit juste de s’exporter dans un autre endroit. C’est-à-dire de changer de clientèle.
  • Cette idée n’est pas livrée de la meilleure des façons. Il est important de voir notre expérience marketing & et comprendre le plus qui peut faire la différence dans la vie du client. (Exemple des entreprises de cuisine rapide à domicile). (Ils mettent les recettes en plus). Au lieu de juste vendre les ingrédients. Il s’agit d’améliorer l’idée, son packaging et le processus de livraison auprès du client.

 

  • Quand elle a beaucoup du succès : comment prendre une part du gâteau
  • Il s’agit de maîtriser sa valeur ajoutée dans un marché ultra-compétitif. C’est là que le branding fait toute sa part. (Ici à Montréal, beaucoup vont dans un magasin car la propriétaire a très bien su parler de sa marque. Elle promet un service d’excellence, la cliente sort de la boutique avec un effet glamour. Ainsi, miser sur des jolis locaux, un personnel hautement qualifié, et surtout un traitement luxueux pour les évènements de mariée ont su la démarquer d’un autre salon de coiffure)
  1. EFFECTUER DES SONDAGES 
  • Physiquement

Prendre le temps de parler en tête à tête pendant 20 à 30 min avec une vingtaine de personnes qui seraient susceptibles de consommer ton produit.

  • Ces personnes peuvent provenir de notre environnement direct
  • Ces personnes peuvent être de notre environnement indirect (les amis de nos amis)
  • Ces personnes ciblées en fonction de certains traits de la niche que nous ciblons (universités, collèges, restaurants, etc).

Il faut être à l’aise à sortir de sa zone de confort, et trouver des astuces pour avoir ces personnes qui répondent à ces sondages. Mon exemple, lors de mon 1er mandat de consultation. (café, thé, tirage de bons, etc). Il faut être créatif.

  • Digitalement : Créer un sondage sur survey Monkey et donner aussi quelque chose en retour.
  • Envoyer un joli email avec le lien du survey monkey
  • Être prêt à faire des suivis pour obtenir des réponses
  • Donner des certificats cadeaux, ou faire des concours pour obtenir des réponses.
  • Dans les réseaux sociaux (linkedin, facebook et Instagram via les messages).

Il est important de donner quelque chose en retour, car les gens ne donnent même pas de leur temps de manière gratuite. Et quand ils le font, il est important de leur signifier votre gratitude.

Une fois ton idée validée, le tout est maintenant de poser la seconde étape (vision) de. J’en parlerai dans mon prochain épisode.

Bonus sur l’art de faire un bon sondage

  • Commencer avec des questions fermées (sondages quantitatif)
  • Continuer avec des questions ouvertes
  • L’avantage des focus groupe (ce qui permet de créer des idées révolutionnaires)

Si tu veux en savoir plus pour valider ton idée d’affaires, je t’ai crée un guide avec un ensemble de questions que tu peux utiliser auprès de ta niche idéale.

     2. CONDUIRE DES BETA-TESTS 

  • Des beta-tests, sont des tests de ton produit auprès de ta clientèle cible. On présuppose que ton produit est presque fini, mais comme il s’agit de la 1ère fois que tu le lances, tu es ouvert à en faire des corrections basées sur l’expérience de tes 1ers consommateurs.

Il est important, que ces consommateurs, soient des personnes qui t’apprécient énormément en tant qu’entrepreneure. Leur opinion sera transparente, généreuse tant en temps qu’en qualité.

  • Les beta-test confirment la validité de ton produit, service, et leur avantage te permet de solidifier ton offre, ta proposition de valeur mais surtout, tu obtiens de vifs témoignages de personnes ayant consommé ton produit et qui deviennent tes ambassadeurs.
  • Tu te constitues rapidement ta base de données de clientèle

Faire l’analyse des résultats et se repositionner en fonction de ce que ton audience a cité.

C’est important de se fier à ce que son audience demande pour pouvoir créer un lien profond avec elle, et donner plus quand tu sais qu’en vérité elle a besoin de plus.

Par exemple, ton audience veut avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux, alors qu’en vrai, elle veut avoir plus de clients. Donc, dans ta façon de faire ta stratégie, tu réponds à leurs demandes, tout en allant en profondeur en répond à leurs besoins.

Si tu veux commencer à passer à l’action, j’ai créé un pdf, avec un ensemble de questions que tu pourras poser à ton audience, ou personnes de ton entourage, si tu veux concrétiser ton idée d’affaires. Clique-uniquement ici pour obtenir le pdf, en juste quelques clics!

Voilà ma chère, est-ce clair cet article?Si oui, quel est le point qui t’a le plus percuté? Tu peux le marquer dans les commentaires!

Avec bienveillance, Inès.

3 aspects d'une femme puissante

Lorem ipsum dolor sit amet, nihil alienum his ne, his magna appareat platonem in. Quando persius debitis vix ei, no nibh saperet vel.

You have Successfully Subscribed!