Comment bien s’entourer quand on démarre son activité entrepreneuriale?

 

Lorsqu’il s’agit de prendre des grandes décisions, il est  essentiel de savoir bien s’entourer. Avoir autour de soi des personnes qui sauront discerner votre potentiel et le valoriser.

Ne dit-on pas que seul on va vite, ensemble on va loin?  

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Plusieurs entrepreneur.es et personnes en voie d’entreprendre reconnaissent ne pas se savoir soutenu.e.s par leurs proches – dans leurs faibles commencements. Le soutien dont ils/elles ont besoin leurs sont apportés par des inconnu.e.s.

Comment donc savoir s’entourer lorsqu’on démarre son activité entrepreneuriale ?

Découvrez quelques actions concrètes à pratiquer dans votre quotidien pour vous permettre de bien vous entourer et apprécier ceux qui vous entourent.

 

Action 1: Définissez concrètement vos attentes.

Qu’est-ce que vous entendez par soutien?

Avant de dire que vous n’êtes pas soutenu.e, vous devez être capable de définir par des exemples concrets ce que vous entendez par « être soutenu­.e ».Est-ce plutôt un soutien intellectuel, un soutien matériel ou plutôt les deux?

Vos attentes définies, permettez-vous de les discerner dans les personnes qui vous entourent.

Observez si chacune de ces personnes manifeste dans son attitude quotidienne, ce que vous attendez qu’elle fasse pour vous. Très souvent, certaines personnes se plaignent de ne pas recevoir le soutien de leurs proches mais ne discernent pas l’aide que Dieu met devant elles ; Car non seulement elles ne sont pas prêtes à les recevoir, mais aussi elles ne savent pas discerner la forme dans laquelle cette aide s’est présenté.

« On ne donne que ce qu’on a »

Vous ne pouvez pas reprocher à vos parents de ne pas vous apporter un soutien dans une forme qu’ils ne maîtrisent pas. Par exemple : vous ne leurs reprocherez pas de ne pas partager vos posts ou déposer  de like au travers des réseaux sociaux alors qu’ils ne les utilisent pas. Apprenez à comprendre le langage par le lequel les autres vous soutiennent.

Il n’est pas à négliger que la mentalité populaire, particulièrement celle afro-caribéenne conditionne le jeune à visualiser le schéma  ‘’étude- recherche d’emploi- travail de bureau’’ comme la seule voie légitime. L’entrepreneuriat n’est donc  pas encore digéré comme il se doit. D’où la nécessité d’un double travail de conscientisation de votre part:

  • Vous devez d’une part être conscient.e de leur confusion et grandir en empathie,
  • d’autre part, vous affirmer dans votre identité d’entrepreneur.e. et ce même lorsque vous n’avez pas encore de revenu. N’attendez pas nécessairement une validation pour le faire.

 

 Action 2:  Verbalisez vos attentes.

Avec du recul, vous vous rendrez compte que personne ou très peu dans votre entourage n’aura été préparé à vous percevoir comme entrepreneur.e. Ce qui rend très possible qu’ils ne réalisent pas forcément ce que vous faites et ne vous soutiennent pas.

Il est très difficile pour une personne non- entrepreneure de comprendre ce qu’implique le concept de créer sa propre entreprise.

«  L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. » Prov.17:17

  • Soyez l’ami.e qui conscientise avec amour et patience pour que votre entourage arrive à comprendre ce qu’implique votre entreprise et aussi ce que vous attendez de lui/elle.
  • Soyez prêt.e à apprécier et être en paix avec la forme de soutien que les autres sont capables de vous donner, même lorsque celle-ci n’est pas à la hauteur de vos attentes.
  • Dites leurs ce que vous pensez réellement. Précisez comment vous attendez qu’ils vous soutiennent. Soyez concret.e et spécifique, sortez de votre zone de confort. Permettez- vous d’exprimer chacun votre ressenti. Installez un dialogue correct pour éviter les frustrations.

 « Soyez en paix envers tous les hommes. » Rom. 12:12.

  • Ayez à cœur de demeurer en paix même lorsque vous ne recevez pas ce que vous voulez, ou ce dont vous avez besoins. Gardez votre cœur plus que tout autre chose. La paix vous donne de la hauteur, vous fait gagner en respect, même lorsque beaucoup sont contre vos projets.
  • Par-dessus tout soyez conscient.e que l’entreprise que le seigneur a mise en vous est un instrument qui va restaurer les personnes autour de vous. Qu’il s’agisse de vos rapports avec vos clients que d’avec votre entourage.

                          Il pourrait aussi arriver que malgré tous vos efforts, vous n’arriviez pas à contrôler la marginalisation autour de la création de votre entreprise. Mais que cela ne vous pousse pas à l’isolement ou la solitude. Plusieurs de ceux qui oppressent, sont amers non pas à cause de vous mais de ce que vous représentez dans leurs vies. La douleur de l’échec ou de ce qu’ils ont subi peut les pousser à vouloir vous détruire. En général, ce sont des personnes blessées qui ont-elles aussi subies les freins et échecs dans leurs passés.  A eux, répondez de manière digne et demeurez paisibles.

Action 3 : entretenez votre réseau

« Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes. » Mat. 7:12

 

Il est légitime d’exiger du soutien dans votre entourage. Mais en prenant du recul, soutenez-vous les entrepreneurs de votre communauté ? Faites-vous aux autres ce que vous attendez que l’on fasse pour vous ? En toute conscience, quelle est la dernière fois que vous avez investi financièrement dans des entreprises qui vous ressemblent ?

Voici quelques questions simples qui vous permettront de prendre conscience de la réalité dans laquelle vous vous trouvez :

  • Avez-vous des entrepreneurs dans votre entourage ?
  • Comment les soutenez-vous ?
  • Quelles démarches initiez-vous pour vous entourer des personnes qui sont dans le même type ou secteur d’activité que vous ?
  • Qui suivez- vous sur les réseaux sociaux ? Appréciez-vous leur travail ? si oui, comment le leur signifiez-vous?

 

Il est très difficile pour une personne avec un problème d’estime de soi de prospérer et tenir dans le temps dans son activité entrepreneuriale. Donc lorsque autour de vous, des entrepreneurs arrivent à se démarquer et prospérer dans leur travail, apprenez à les encourager. Soutenez-les du mieux que vous pouvez, surtout lorsqu’elles sont maman-entrepreneures.

 

Au vu de ces trois actions, prenez  dès à présent  la décision d’apprendre à accepter que tout le monde n’est pas entrepreneur et ne peut vous soutenir qu’avec ce qu’il a – ce qu’il est;  À soutenir un entrepreneur local, liker, commenter et partager ses publications  sur les réseaux sociaux et surtout de consommer ses produits et services.

 

Laquelle de ces actions vous parle le plus?

Pour une consultation avec Inès, veuillez poursuivre en cliquant ici

Le rôle de l’entourage dans l’accomplissement de notre destinée.

Instagram: Inès Fomé

Facebook :Inès Fomé

Youtube: Inès Fomé

 

 

3 aspects d'une femme puissante

Lorem ipsum dolor sit amet, nihil alienum his ne, his magna appareat platonem in. Quando persius debitis vix ei, no nibh saperet vel.

You have Successfully Subscribed!