Ce n’est pas le manque d’amour qui cause tant de séparations; C’est plutôt la négligence qui fragilise le couple.
Toute relation amoureuse qui n’est pas régulièrement entretenue et nourrie s’expose à de très gros risques.
L’amour ne va pas de soi. Pour le maintenir vivant, il faut fournir des efforts, être persévérante et très intentionnelle.
Le but de cet article est de t’aider à prendre conscience des actions qui sabotent l’harmonie de ton couple et mettre en place des habitudes saines qui vont propulser ta relation amoureuse à un autre niveau.
1. Définir la vision de ton couple
La vision de ton couple te donne de la clarté sur ce que tu veux et ne veux pas dans ton couple.
Et cela te permet de poser des actions quotidienne à haute valeur ajoutée afin de concrétiser cette vision.
Tu dois prendre le temps, avec ton partenaire de définir votre vision du couple idéale : quel genre de couple est-ce que vous voulez être ? quel est le style de vie que vous voulez avoir ? quelle est l’éducation que vous voulez donner à vos enfants ? qu’est-ce que vous voulez accomplir en tant que couple ? quel est l’impact que vous voulez avoir ?
Si, tu es chrétienne, c’est primordiale de demander à ce que Dieu valide la vision de ton couple pour être sûre d’avancer dans sa volonté ; Les plans de Dieu sont meilleurs que nos rêves !
Tu peux créer ta vision soit avec les mots : en écrivant dans un carnet ce que tu veux pour ton couple dans 5, 10, 15 ou 20 ans; C’est un exercice que tu peux faire avec ton partenaire.
Tu peux aussi créer ta vision avec des images : je te parle du fameux » vision board », c’est-à-dire un collage d’images que tu pourras mettre à un endroit bien visible. Prends des images inspirantes, pour toi et pour ton couple.
2. Avoir une communication saine de tes émotions
C’est difficile d’entretenir ta relation amoureuse lorsque tu n’es pas en bonne santé émotionnelle.
Tu ne peux pas veiller sur le bien-être de ton conjoint lorsque tu n’es pas stable émotionnellement.
C’est important de développer ta capacité à mettre les mots sur tes émotions, cela sert de passerelle pour une communication saine.
Le manque de stabilité dans la gestion des émotions crée la négligence dans le couple!
Apprends à verbaliser ton état émotionnel lorsque tu es frustrée, en colère, surmenée, contrariée ou fatiguée.
Utilise le langage que ton partenaire comprend pour exprimer tes émotions.
La charge mentale est souvent ce qui vient affecter la stabilité émotionnelle du couple.
C’est important d’investir du temps pour travailler ta stabilité émotionnelle!
3. Investir dans ton couple
Nous avons tendance à investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans notre éducation pour acquérir ou développer des nouvelles compétences, se former pour cartonner dans notre carrière ou propulser notre projet entrepreneurial.
Pourtant, peu de personnes prennent le temps d’investir dans leur couple pour développer un certain niveau d’intimité et d’harmonie.
La plupart du temps, les gens investissent dans leur relation amoureuse lorsqu’ils sont proches de la rupture.
Je te challenge d’investir dans ton couple; de te fixer des objectifs dans le temps et de faire un bilan pour évaluer les résultats de ton investissement.
C’est facile de négliger ton couple lorsque ton partenaire et toi avez de très grosses responsabilités dans la société.
Sois intentionnelle dans l’investissement que tu apportes dans ton couple.
4. Entretenir l’étincelle
Les médias ont beaucoup influencé la perception que nous avons d’une relation en santé, stable et saine : les photos à la plage; les vacances à Ibiza…
C’est très bien de prendre des vacances avec ton conjoint et c’est encore mieux d’apprendre à instaurer des moments de qualité dans votre quotidien.
Astuces pour rallumer l’étincelle dans ton couple :
- Cultive ton bien-être, prends bien soin de ton bonheur intérieur : La santé de ton couple est très liée à comment tu prends soin de toi.
- Sois intentionnelle à être une femme épanouie : Lorsque tu décides d’être une femme épanouie, cela se transmet aussi dans ta relation amoureuse : tu transmets ce que tu ES!!!
- Avoir de l’humour et de la joie de vivre : Cela dédramatise certains conflits et améliorer la complicité avec ton conjoint.
- Avoir des conversations profondes sur vos pensées, vos croyances, vos valeurs, vos rêves, vos objectifs…
Si tu ne priorises pas ton couple, toutes les nombreuses tâches, les multiples » il faut » vont prendre le dessus et mettre en péril ta vie amoureuse.
Tu aimerais développer une bonne intimité dans ton couple et développer ton intelligence émotionnelle ? prends ta place à la formation Épouse d’Impact.
YouTube Inès Fomé